5 conseils pour reprendre le sport à la rentrée

  • 30 August 2017
  • Edito
Running, marche à pieds, natation, vélo… à la rentrée choisissez un sport qui vous convienne pour reprendre une activité physique en toute sérénité.

C'est l’expert en activités physiques adaptées de Phytalliance, Erwan Moureaux qui le dit « 30 minutes par jour à raison de 3 fois par semaine sont déjà suffisantes pour se maintenir en forme ». 30 minutes pendant lesquelles notre expert recommande d’alterner des exercices de gym douce, de renforcement musculaire et de cardio. Une alternance essentielle pour éviter un sentiment de lassitude mais aussi pour réaliser des exercices variés et adaptés à chacun. Alors pour se remettre au sport avec sérénité à la rentrée suivi le guide !

On prend conseil auprès de son médecin

Avant de démarrer une nouvelle activité physique quelle qu'elle soit (course à pied, natation, vélo, etc.) n'hésitez pas à consulter votre médecin au préalable. Un examen peut s’avérer nécessaire, ne serait-ce que pour obtenir un certificat médical d’aptitude à la pratique du sport si vous rejoignez un club ou une association sportive.

On choisit une activité qui nous plaît

Pratiquer un sport que vous n’aimez pas il n’y a pas pire pour être découragé(e). Frustration, perte de motivation, sensation de ne pas progresser… difficile ainsi de maintenir vos 30 minutes quotidiennes d’activité physique. Ne vous compliquez pas la tâche ! Une marche rapide en promenant votre chien pour un début... oui ça compte et ça fonctionne !

On adapte son activité à son niveau

Vous n’êtes ni un marathonien(ne) ni un(e) champion(ne) olympique, alors inutile de commencer trop fort au risque de vous blesser. Allez-y progressivement : mieux vaut 10 à 15 minutes de course à pied lors de vos premières séances, plutôt que 40 minutes non-stop et finir essoufflé(e) ou pire découragé(e) pour la prochaine séance.

Et si on pratiquait une activité physique accompagnée ou en groupe ?

Plus on est de fous plus on rit ! Que vous choisissiez de pratiquer en club ou en salle de sport, ou bien avec votre meilleur(e) ami(e), faire du sport accompagné(e) c’est bon pour le corps et l’esprit ! Et si aucun de vos proches n’est disponible, sur les réseaux sociaux vous trouverez des groupes appelés "fit challenge" qui se forment de plus en plus partout en France. Gratuit et ouvert à tous, quel que soit votre niveau, leur objectif est simple : faire du sport à plusieurs dans un esprit convivial et ludique. Qu’attendez-vous pour les rejoindre ?

On écoute son corps

Ce conseil parait essentiel mais on l’oublie souvent. Dès que vous sentez avoir atteint vos limites arrêtez pour aujourd’hui, demain sera un autre jour.

Le sport fait partie de votre hygiène de vie. Il est important de l'associer à une alimentation variée et équilibrée et à un sommeil réparateur pour retrouver (ou garder) votre forme tout au long de l'année et rester en bonne santé.

 

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