Quels aliments pour préparer son organisme avant l'été ?

  • 31 May 2017
  • Edito
Privilégiez des aliments de saison pour préparer votre organisme à l’arrivée de l’été.

Pensez aux légumes de saison... 

Symbole par excellence du printemps les asperges sont faibles en calorie et riche en eau. De par leurs propriétés diurétiques, les asperges facilitent le transit et permettent d’éliminer plus rapidement pour se sentir mieux. En entrée, en salade, en velouté frais type smoothies de légumes ou gazpacho, en accompagnement de vos viandes... les idées ne manquent pas pour la consommer à toutes les sauces.

Autre incontournable de la saison printanière, qu'on retrouve souvent à l'apéritif, c'est le radis. Sa fraîcheur et son croquant égayerons votre journée pour seulement 15 calories pour 100 g. On évite cependant de les consommer sur des tartines de beurre !

Vous pouvez également faire attention à votre ligne avec la betterave rouge (que 40 calories pour 100 g). C’est un aliment alcalinisant, c’est-à-dire qu’il se digère facilement. C'est un légume aussi tonifiant et reminéralisant, qui régularise les fonctions hépatiques. Grâce à son apport en fibres il favorise le transit intestinal et active le métabolisme général. La betterave rouge se déguste également sous forme de jus à boire, idéalement avant le repas.

Moins inhabituelles dans notre alimentation, les algues sont aussi très peu caloriques, rassasiantes et facilitent parfaitement le transit intestinal. Parmi les algues les plus connues on retrouve :

  • L’agar-agar, une algue rouge très appréciée notamment pour ses qualités gélifiantes, et bonne alternative à la gélatine
  • Le wakamé qui se consomme surtout en salade ou en soupe, est riche en vitamines et en antioxydants et sa faible teneur en calorie lui permet d’être consommé sans modération
  • Le kombu est une algue appréciée pour son goût fumé et iodé qui se mange crue ou cuisinée et souvent utilisée séchée pour les bouillons. Naturellement riche en vitamines et minéraux (iode, potassium, magnésium et calcium), elle aide notamment à réduire l'hypertension et le cholestérol et possède des effets bénéfiques pour harmoniser le poids.
  • Le nori, très apprécié des végétaliens, est la deuxième algue la plus riche en protéines, contient quasi tous les acides aminés essentiels et est riche en fibres alimentaires. Elle est surtout connue pour la préparation des sushis et des makis, mais se consomme sous différentes formes.

... n'oubliez pas les fruits !

Avec les fruits rouges, faites-vous plaisir : ils sont vos alliés pour atteindre votre objectif minceur des beaux jours. Fraises, framboises, groseilles, mûres ou myrtilles... toutes sont peu caloriques, pauvres en sucres (consommées seules !), riches en eau et en vitamines. Soyez vigilent concernant les cerises : c'est un fruit plus sucré que les autres fruits rouges, donc plus caloriques (70 calories pour 100 g).

Faîtes le plein de bêtacarotène et de vitamines, mangez des fruits jaune-orangé pour avoir une bonne mine ! Les fruits, et même certaines légumes, qui affichent une couleur jaune-orangé vous aideront à bronzer et donc à vous protéger du soleil. Parmi les fruits et légumes de saison on trouve le pomelo, le citron, les tomates, la carotte ou encore le kaki, le kumquat et la mangue pour ce qui est des fruits exotiques, etc.

Hydratez-vous suffisamment avec les premières chaleurs

Très fréquente en été, la déshydratation peut s’avérer également dangereuse dès les premières journées de grosse chaleur au printemps. Il est important de savoir détecter les signes d’une déshydratation ou d’un coup de chaleur : maux de tête, crampes, nausées, gestes maladroits, accélération du rythme respiratoire, etc.
Autant de symptômes que vous pouvez éviter en buvant très souvent dans la journée et par petites gorgées. Eau plate, eau pétillante, vous pouvez agrémenter votre journée selon vos envies et vous autorisez quelques exceptions avec un thé glacé, ou encore une eau aromatisée au citron, à la fraise ou à la framboise.

Consommez dès maintenant ! Boostez votre organisme et agissez sur le drainage avec notre solution naturelle Bio Innov élaborée à base de frêne, de maté et d’olivier.