Erwan Moureaux, enseignant en activités physiques adaptées pour Phytalliance

Quel est votre rôle en tant qu’expert des activités physiques adaptées au sein de Phytalliance ?

 

Je suis ce qu’on peut appeler un coach sportif et j’interviens auprès des client(e)s de Phytalliance pour compléter leur programme minceur et santé par des séances régulières d’activités physiques. Faire appel à mes services dépend exclusivement du premier rendez-vous obtenu par le/la client(e) avec les équipes de diététiciennes ou la psychologue. En fonction de son appréciation, le praticien oriente chaque client(e) soit vers une démarche nutritionnelle, soit vers un accompagnement sportif, si le surpoids est la cause, et quelques fois vers un programme qui associe les deux : suivi nutritionnel et activités physiques.

 

 

Comment organisez-vous les séances d’activités physiques ?

 

Chaque séance d'activité physique se déroule par téléphone. La toute première séance dure 45 minutes. Pendant celle-ci, très importante, je prends le temps d’échanger avec mon/ma client(e) sur son parcours de vie, ses habitudes ou son rapport avec une activité physique en général, s’il/elle a connu des interventions chirurgicales, s’il/elle connait des douleurs au niveau des articulations par exemple... Je récolte toute information qui me sera nécessaire pour définir précisément quels types d’exercices je vais pouvoir leur faire faire ou non.

 

 

Comment définissez-vous le nombre de séances requis ?

 

C’est le/la client(e) qui décide s’il/elle ressent le besoin de faire une nouvelle séance. Il n’y a pas de nombre de séances imposé, ni minimum, ni maximum. Et j’ai rarement besoin de définir un programme précis et sur le long terme. Je suis avant tout là pour guider et accompagner mes client(e)s.

 

 

Alors comment se déroule concrètement une séance type ?

 

J’ai personnellement déterminé 4 niveaux de difficultés différents qui s’adaptent parfaitement aux profils de mes client(e)s. A l’issue du premier rendez-vous, chaque séance suivante dure 30 minutes, 30 minutes pendant lesquelles j’alterne des exercices de gym douce, de renforcement musculaire et un peu de cardio.

 

Je donne à mon/ma client(e) les consignes pour chaque mouvement, en précisant quelle position doivent avoir leurs bras, leurs jambes ou leur bassin. On commence par un niveau de faible intensité, du haut du corps vers le bas, avec par exemple deux séries de 10 mouvements.

 

Je leur demande systématiquement ce qu’ils ressentent pendant le mouvement et quelle(s) partie(s) du corps ils ont l’impression de travailler. Les séances sont très interactives, les client(e)s aiment échanger sur leur ressenti.

 

A la fin d’une série de séances il n’est pas rare que j’entende de la part de certains client(e)s, qu’ils/elles se sont réconcilié(e)s avec le sport et ont même réussi à reprendre une activité physique régulière. Le genre de nouvelle qui fait plaisir et qui est très positive tant pour la perte de poids que pour le bénéfice santé au sens large.

 

 

Pour finir, avez-vous des conseils pratiques pour toute personne qui souhaiterait reprendre une activité physique ?

 

Oui, simplement en 5 points :

  • Avant de démarrer une toute nouvelle activité physique n'hésitez pas à consulter votre médecin au préalable : un examen peut s’avérer nécessaire./li>
  • Choisissez une activité qui vous plaise : randonnée, marcher ou faire du vélo avec son enfant, natation... un minimum de 30 minutes par jour est déjà bénéfique !
  • Adaptez votre activité à votre niveau : inutile de commencer trop fort au risque de vous blesser.
  • Pratiquez une activité physique accompagnée ou en groupe dès que possible : votre motivation sera d’autant plus renforcée !
  • Ecoutez votre corps : dès que vous sentez avoir atteint vos limites arrêtez pour aujourd’hui, demain sera un autre jour.