Nathalie Despujol, diététicienne nutritionniste chez Phytalliance

Comment intervenez-vous auprès des client(e)s de Phytalliance ?

 

Les équipes de diététiciennes de Phytalliance travaillent essentiellement sur le rééquilibrage alimentaire des client(e)s. Dans 98% des cas nous sommes la première intention ce qui nous permet de déceler si un soutien sportif ou psychologique devra être envisagé pour la réussite du programme.

 

Chaque diététicienne doit connaître la qualité des produits, le contenu de chaque recette, les apports des aliments les plus fréquemment consommés, afin d’accompagner efficacement les clients. Cela fait partie intégrante de notre métier et de notre expertise en tant que spécialistes de l’alimentaire et du comportement alimentaire.

 

Nous entretenons une forte relation de confiance avec nos client(e)s : nous organisons au minimum un entretien téléphonique par mois par client(e). Cependant, si un(e) client(e) ressent le besoin d’échanger, il est possible, à la demande, d’avancer un rendez-vous. Les besoins dits thérapeutiques comme le diabète, les problèmes rénaux ou de transit, maladie de Crohn, thyroïde, grignotage... sont traités au cas par cas.

 

Certain(e)s client(e)s échangent régulièrement par e-mail avec les diététiciennes, notamment pour faire valider leurs menus de la semaine, obtenir des informations sur certains produits Phytalliance ou aliments. A termes, les échanges seront renforcés et plus interactifs notamment via le site www.phytalliance.com

 

 

Quel accompagnement proposez-vous aux client(e)s de Phytalliance tout au long de leur programme ?

 

En fonction de l’état d’avancement de chaque client(e) dans son programme (démarrage, rechute, stabilisation, ...) les consultations sont modulables : elles peuvent être avancées comme espacées notamment lors d’une phase de stabilisation.

 

Ensuite, nous organisons tous les jours des consultations collectives sur différents thèmes de l’éducation nutritionnelle. En fonction du profil minceur ou santé réalisé pour chaque client(e) et du programme Phytalliance recommandé, chaque diététicienne détermine le nombre de séances auxquelles le/la client(e) devra participer.
Parmi les thèmes fréquemment étudiés vous pouvez retrouver, les matières grasses, les différents modes de cuisson ou encore la détox alimentaire.

 

Ces « ateliers » sont un vrai apprentissage alimentaire fortement appréciés de nos client(e)s car ils/elles savent à ce moment précis qu’ils/elles ne sont pas seul(e)s, bien au contraire. Il s’agit d’un véritable échange où certaines personnes posent des questions auxquelles d’autres n’auraient pas pensé ou osé les demander et c’est important. C’est ce qui fait avancer chacun.

 

Il faut savoir que lors de ces échanges, aucune information d’ordre personnel n’est communiquée. Nos diététiciennes sont tenues au secret médical et les informations diffusées sont essentielles et générales. A l’issue de chaque atelier les client(e)s reçoivent systématiquement un livret d’accompagnement pour se rappeler les bons gestes alimentaires au quotidien.

 

 

Comment se déroule une consultation d'accompagnement diététique ?

 

Lors de la toute première consultation, qui dure 45 minutes, nous faisons différents bilans avec le (la) client(e) pour bien comprendre son quotidien (vie de couple, enfant, travail, etc.), son état de santé (antécédents familiaux, allergie, chirurgies, etc.) ses habitudes alimentaires ou encore l'état de son activité (sommeil, activité physique, fatigue, etc.). Nous réalisons bien entendu un bilan initial et approfoni poids/santé (historique de la prise de poids, historique des régimes, origine et conséquences du surpoids, objectif de perte de poids, etc.). Dès cette première séance, nous mettons en place une vraie relation de confiance avec nos clients, c'est une des clés de la réussite du programme Phytalliance.
A l'issue de la séance nous définissons le contenu du rééquilibrage alimentaire en tenant compte du rythme initial de chacun, des contraintes horaires de travail éventuelles, de certaines habitudes à maintenir ou non.

 

Les consultations suivantes, organisées tout au long du programme, sont d'une durée de 30 minutes. Elles sont l'occasion de faire un point général sur d'éventuels changements concernant le traitement, l'activité physique ou le plan alimentaire (quantités, qualités nutritionnelles, gestion des événements perturbants, etc.).

 

C'est aussi lors de ces séances que nous détectons le besoin de réorienter nos client(e)s vers des consultations complémentaires auprès de psychologues ou de professeur d'activités physiques, notamment en cas de pulsions alimentaires, d'évènements de la vie, stress ou charge émotionnelle.

 

 

Selon vous comment réussit-on son programme Phytalliance ?

 

Avec un suivi rigoureux et personnalisé de leur programme Phytalliance, une alimentaire variée et équilibrée, une activité physique régulière et notre accompagnement quotidien nos client(e)s ont entre leurs mains la formule gagnante pour atteindre leurs objectifs. Et pour bien démarrer leur programme nos équipes de diététiciennes ont défini 6 règles « minceur » pour adopter les bons réflexes dès aujourd’hui. Découvrez-les sans tarder !